Baccharis à Séné (56): « On tient le bon bout ! »

Bulletin municipal de Séné – juillet 2019 – petit bilan de 5 ans de lutte

Opération baccharis sur les îlots du Golfe avec les kayakistes

les kayakistes du Club de Vannes débarques sur l’île GODEC

Bretagne Vivante, le CKCV club de kayak de Vannes, et le Parc naturel régional du Golfe ont organisé un WE d’arrachage de baccharis sur l’île de Godec dans le Golfe.

Un hébergement idyllique sur l’île voisine d’Ilur, gérée par le PNR (Vincent) a permis d’optimiser le déplacement. Le foyer de baccharis situé sur la côte SE était important (2800 m2) et surtout le sol trop sec. En plus la chaleur a été forte, rendant les efforts difficiles. Mais l’énergie était là avec une ambiance magnifique. 4 responsables anti-baccharis de la Ria d’Etel sont venus en renfort et en échange de coopération. Un autre groupe de10 kayakistes qui passait par là en ballade a aussi débarqué en renfort le dimanche, pour tester le baccharrache !

En Ria d’Etel, le sous-préfet met le pied au baccharrache pour arracher la plante envahissante

Devant Marie-Christine Le Quer, présidente du syndicat mixte de la Ria, le sous-préfet de Lorient actionne le baccharrache du Collectif Anti-baccharis pour marquer son soutien aux opérations d’élimination du Syndicat.

Son soutien est particulièrement bienvenu alors que les arrêtés préfectoraux définissant les modalités de lutte contre le baccharis sont en cours d’élaboration en Morbihan et Loire-Atlantique et qu’un plan national de lutte (Article L411-9) est à l’étude au ministère.

2 études locales sur l’impact du baccharis

Larmor-Baden-2008-Fanny-Mallard

Sarah_Ciré_Rapport_M2_2018

L’étude Mallard montre que les peuplements d’arthropodes sont bien plus réduits dans les fourrés de baccharis par rapport à des fourrés de pruneliers car le baccharis produit dans son feuillage des composés secondaires anti-phytophages, qui réduisent nettement les lépidoptères et en conséquence leurs prédateurs arthropodes. Cette étude amène à penser que si la propagation de B. halimifolia en Bretagne continue, le peuplement d’arthropodes pourrait sensiblement baisser, impliquant un déclin des animaux qui utilisent ceux-ci comme source d’alimentation.

Le rapport de Ciré ne nie pas les impacts du baccharis, mais s’intéresse surtout aux potentialités de restauration, jugées bonnes car il subsiste des graines des plantes d’origine dans le sol, ou des reliques d’habitats à proximité. Pour les invertébrés, elle souligne l’importance des changements, tant en ce qui concerne les espèces que la structure trophique des peuplements.

Nouveau baccharrac’h allégé

Daniel Lasne, vice-président du Collectif AB, a été mis en relation cet été avec Guy Pogu (Ecosfaire –Ambon) par Agathe Dagoreau (Hippo Power – Erdeven 56) pour une fabrication d’un baccharrache allégé.

Plusieurs séances de discussion/conception ont permis à Guy de réaliser cette troisième version de l’outil désormais dénommé « baccharrac’h » dont le poids a été ramené à 3,5 kg contre 4,6 pour la version précédente.

Par ailleurs le point d’appui a été nettement rapproché des dents d’extraction, ce qui augmente la force de levier.

Il convient de tester ce nouvel outil (par ex à l’île de Boëd ce mardi 11 septembre), pour envisager une nouvelle production en série.

France 3 à l’île de Boëd (Séné -56) pour le baccharis

Petit reportage de France 3 Bretagne-Pays de loire, sur le Baccharis, la Jussie et la renouée du Japon

Quelques belles images du chantier Baccharis sur l’île de BOEDIC dimanche 4 mars 2018.
Tous les baccharis (au moins 6000) ont été arrachés à la main ou au baccharrache sur cette parcelle de marais du Conseil départemental 56.
Photos Loïc Goulet – Montage Daniel Lasne

Enfin l’arrêté ministériel sur la liste des invasives !

Arrêté_du_14_février_2018_EVEE

Publié au JO du 22 février 2018, l’arrêté relatif à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain vient achever le dispositif réglementaire français sur la lutte contre les espèces envahissantes, dont en premier (pour notre collectif) le Baccharis halimifolia.

Cet arrêté rend applicable l’interdiction d‘introduction dans le milieu naturel, qu’elle soit volontaire, par négligence ou par imprudence, des espèces listées.

Il légitime les actions de lutte organisées par des groupes de bénévoles, en lien avec les collectivités et services de l’Etat.

Il permet au préfet de département de prendre un arrêté  pour préciser si besoin les modalités de cette lutte et même prévoir les conditions de pénétration dans les propriétés privées pour faire les travaux d’élimination en cas de défaillance des propriétaires (article R411-47 du code de l’environnement).

Enfin il rend applicable les sanctions prévues en cas d’introduire dans le milieu naturel, par négligence ou par imprudence: soit une amende de 4° classe (750 €).

Assemblée générale 2016-2017

Mercredi 13 décembre 2017 à 10h15. Réserve Naturelle des Marais de Séné (près de Vannes)

Téléchargez la convocation détaillée et le pouvoir ici.

et les accès ici

Nouveau : Vous souhaitez nous rejoindre, vous pouvez régler dès maintenant votre cotisation 2018 sur notre site internet parte carte bancaire ou Paypal (25 € par assoc. et 2 € en individuel)

ORDRE DU JOUR DE l’ASSEMBLÉE ORDINAIRE :

• ouverture de l’AG
  • Présentation du Rapport moral pour l’année 2016-2017, suivi du vote
  • Rapport financier pour l’année 2016-2017, suivi du vote
  • Elections d’administrateurs :
  • Modification du règlement intérieur à approuver par l’Assemblée générale
  • Présentation des perspectives pour l’exercice à venir
  • 11h30 Clôture de l’AGO et ouverture de l’AGE

ORDRE DU JOUR DE L’ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE

• Modification des statuts sur date AG et date fin exercice

DEJEUNER PRIS EN COMMUN AU RESTAURANT

Réservation obligatoire par email auprès de Daniel Lasne : daniellasne@orange.fr

SORTIE SUR LE TERRAIN

• 14 h 00 Visite de différentes zones d’intervention Baccharis sur divers marais de Séné
  • 15 h 30 Fin de la réunion

Le baccharis, la plante qui étouffe la Ria d’Etel

Grande et forte opération Baccharis sur la ria d’Etel, relatée dans cette vidéo et cet article de Sylvaine Salliou de France 3 Bretagne.