Larmor Baden – Les Amis du Golfe du Morbihan

 

Baccharis à Séné (56): « On tient le bon bout ! »

Bulletin municipal de Séné – juillet 2019 – petit bilan de 5 ans de lutte

https://www.letelegramme.fr/morbihan/sene/lutte-anti-baccharis-le-morbihan-en-pointe-28-06-2019-12324597.php

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sene-56860/sene-le-baccharis-resiste-mais-peut-en-venir-bout-6424493

Arrachage de baccharis à Séné Premier bilan de la 6° saison, pour août à octobre 2019 Programmation pour Décembre à Mars 2020

Nouveau baccharrache allégé V3

Daniel Lasne, vice-président du Collectif AB, et Laurent Bergé professeur au Lycée technique J Guéhenno de Vannes ont mis au point une version 3 du baccharrache, encore plus léger (4,1 kg), plus maniable, plus solide.

La fabrication de 60 exemplaires a eu lieu en Septembre-Octobre 2019.

Ils sont en cours de répartition dans les Collectifs du Morbihan et de Loire-Atlantique.

Deux exemplaires ont aussi été envoyés au Pôle-relais Lagunes méditerranéennes en Camargue.

Pour toute demande, s’adresser à Daniel Lasne.

Recommandations pour l’usage:

Pointer l’outil en oblique à environ 10 cm du pied du baccharis,

Enfoncer avec le pied pour amener la pointe du baccharrache sous la tige.

Procéder à l’arrachage en appuyant fermement sur le manche (une autre personne peut accompagner le mouvement en tirant sur la tige, en face, lorsque l’arrachage a commencé)

En cas de résistance trop forte, il est conseillé d’utiliser plusieurs baccharraches sur un même pied. Il est aussi possible de casser des grosses racines autour du pied, avec la force de levier, pour faciliter l’arrachage, à condition de ne pas laisser à l’air les racines ainsi sectionnées, pour éviter les rejets.

La taille du baccharis dépend énormément du niveau d’humidité du sol et de sa nature, en général de 1,2 m à 2,5 m et plus.

Il convient d’éviter de lancer l’outil pour l’enfoncer car la précision du lieu de pénétration est bien moindre, et surtout les pointes recourbées de l’outil risque d’être détériorées par une pierre.

Les 2 pointes (recourbées pour renforcer l’accroche et éviter le recul lors de l’arrachage) doivent être entretenues si besoin avec un outil adapté (pince, grosse clé à molette, ..).

Il est aussi conseillé de se remplacer régulièrement dans l’usage du baccharrache pour limiter la fatigue !!

Arrêté préfectoral Baccharis pour Cap Atlantique

Publication de l’arrêté du préfet de Loire-Atlantique du 28 octobre 2018 définissant les modalités de lutte contre le baccharis dans la communauté d’agglomération de Guérande-Atlantique

C’est le premier arrêté préfectoral sur le baccharis en France; un deuxième est à l’étude en Morbihan. Il donne un vrai pouvoir d’intervention aux élus auprès des propriétaires concernés pour assurer une bonne cohérence dans la lutte anti-baccharis, et éviter de laisser des foyers « privés » re-contaminer des secteurs en cours d’éradication.

http://www.loire-atlantique.gouv.fr/content/download/39166/262871/file/RAA%20n%C2%B0%2089%20du%2029%20octobre%202019.pdf