Larmor Baden – Les Amis du Golfe du Morbihan

 

Synthèse des opérations de gyrobroyage de baccharis dans le Morbihan

Une synthèse des opérations de gyrobroyage de baccharis dans le Morbihan a été réalisée par Valentin Lorgeoux de L’Université de Bretagne Sud (stage de Licence SVT) en avril mai 2022. Ces résultats sont très contrastés, suivant les cas l’efficacité en terme de repousses dans les années suivantes peut être forte ou moyenne, et on peut avoir soit rejets de morceaux de souches ou racines, soit uniquement des germinations nouvelles de la banque de graine, ou bien sûr une combinaison des deux.

La Commission européenne autorise le sel pour dévitaliser les souches de Baccharis

« En novembre 2017, puis par une mise à jour en août 2018 et en juillet 2020, l’organisation «Collectif Anti-baccharis» a présenté à la Commission, conformément à l’article 23, paragraphe 3, du règlement (CE) no1107/2009, une demande visant à ce que le chlorure de sodium puisse être en outre utilisé comme herbicide.« 

Cet extrait est le troisième considérant du RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2021/556 DE LA COMMISSION du 31 mars 2021 modifiant les règlements d’exécution (UE) 2017/1529 et (UE) no 540/2011 en ce qui concerne les conditions d’approbation de la substance de base «chlorure de sodium», publié au JOUE du 6 avril 2021, et entré en vigueur le 26 avril dernier.

Les modalités d’utilisation sont les suivantes :

Le Collectif anti-baccharis remercie chaleureusement Dr. Patrice A. Marchand, HDR Coordinateur du Pôle Intrants, ITAB (Institut technique de l’agriculture biologique), qui a instruit efficacement ce dossier auprès de la Commission.

Dépôt expérimental de sel sur des souches de baccharis à l’île de BOED en 2016 (D Lasne)
Les souches de baccharis traitées au sel n’ont produit aucun rejet.
On voit beaucoup de petits pieds qui ont germé à partir de la banque de graine

Baccharis à Séné (56): « On tient le bon bout ! »

Bulletin municipal de Séné – juillet 2019 – petit bilan de 5 ans de lutte

https://www.letelegramme.fr/morbihan/sene/lutte-anti-baccharis-le-morbihan-en-pointe-28-06-2019-12324597.php

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sene-56860/sene-le-baccharis-resiste-mais-peut-en-venir-bout-6424493

Réalisation d’une thèse sur le Baccharis en Morbihan

Après avoir réalisé un stage de master 2 sur le Baccharis halimifolia en Ria d’Etel au sein du laboratoire Géoarchitecture de l’Université de Bretagne Occidentale, Marie Peignard a entrepris une thèse :

Amélioration des connaissances sur une espèce exotique envahissante en expansion sur le territoire breton et ses impacts, en vue d’une gestion adaptée (2023-2026)

Le Collectif anti-baccharis en est partenaire.

Les documents suivants présentent les travaux effectués et les perspectives de la thèse.

Publication de l’arrêté préfectoral de lutte anti-baccharis d’Ille et Vilaine du 19/12/2023

La préfecture d’Ille et Vilaine (DDTM) a publié le 19 décembre 2023 un arrêté relatif à la lutte contre le Baccharis (Baccharis halimifolia), espèce exotique envahissante, sur le territoire du département d’Ille-et-Vilaine

Cet arrêté fait suite aux arrêtés équivalents du Morbihan et de Loire-Atlantique. Il a été préparé par la DDTM avec le concours et l’appui de l’antenne Bretagne Vivante Rance Émeraude (référente Anne Dalmais) et du Collectif Anti-Baccharis.

Le Baccharis est beaucoup moins répandu en Ille et Vilaine, mais c’est justement l’intérêt d’organiser la lutte dès maintenant (en fait depuis 3 ans) pour espérer arriver à une « éradication » sur ce département en quelques années. Car son expansion dans les zones humides et dunes du littoral 35 a déjà commencé et doit être stoppée.

BILAN des actions de lutte contre le BACCHARIS dans le parc régional du Golfe du Morbihan – SAISON 2022 – 23