Réalisation d’une thèse sur le Baccharis en Morbihan

Après avoir réalisé un stage de master 2 sur le Baccharis halimifolia en Ria d’Etel au sein du laboratoire Géoarchitecture de l’Université de Bretagne Occidentale, Marie Peignard a entrepris une thèse :

Amélioration des connaissances sur une espèce exotique envahissante en expansion sur le territoire breton et ses impacts, en vue d’une gestion adaptée (2023-2026)

Le Collectif anti-baccharis en est partenaire.

Les documents suivants présentent les travaux effectués et les perspectives de la thèse.

Publication de l’arrêté préfectoral de lutte anti-baccharis d’Ille et Vilaine du 19/12/2023

La préfecture d’Ille et Vilaine (DDTM) a publié le 19 décembre 2023 un arrêté relatif à la lutte contre le Baccharis (Baccharis halimifolia), espèce exotique envahissante, sur le territoire du département d’Ille-et-Vilaine

Cet arrêté fait suite aux arrêtés équivalents du Morbihan et de Loire-Atlantique. Il a été préparé par la DDTM avec le concours et l’appui de l’antenne Bretagne Vivante Rance Émeraude (référente Anne Dalmais) et du Collectif Anti-Baccharis.

Le Baccharis est beaucoup moins répandu en Ille et Vilaine, mais c’est justement l’intérêt d’organiser la lutte dès maintenant (en fait depuis 3 ans) pour espérer arriver à une « éradication » sur ce département en quelques années. Car son expansion dans les zones humides et dunes du littoral 35 a déjà commencé et doit être stoppée.

BILAN des actions de lutte contre le BACCHARIS dans le parc régional du Golfe du Morbihan – SAISON 2022 – 23