Chargement Évènements

Chantier baccharis à KERMADIO – Pluneret 56

6mars @ 9 h 30 min - 16 h 30 min

photo du chantier de 2023

Le marais de Kermadio, dépendant du Château de Kermadio (Pluneret) a été réhabilité en 2020 à la suite d’une invasion de baccharis depuis 20 ans. Voir  https://collectif-anti-baccharis.org/restauration-du-marais-de-kermadio-a-plunet-morbihan-les-3-ha-de-baccharis-sont-elimines/   Le marais est maintenant une lagune saumâtre mais le baccharis continue de prospérer encore sur la digue même si tous les gros pieds ont été arrachés. Pour la troisième fois, il est nécessaire d’arracher toutes les repousses pour éliminer la plante invasive de façon définitive d’ici environ 2 ans.

Ce chantier est proposé par Bretagne Vivante (sous convention avec le propriétaire), le Collectif anti-baccharis (groupes locaux proches) et aussi le Club de kayak d’Auray, avec le soutien de la commune de Pluneret et le Parc régional du Golfe.

Il est possible de venir le matin de 9h30 à 12h30, ou l’après midi, de 14h à 16h30, ou toute la journée sur réservation SMS, pour bénéficier d’un casse-croûte et boissons sur place. (tél Daniel 0689868776). Accès et stationnement au nord du Château.

Les outils seront disponibles sur place, avoir une tenue adaptée et notamment bottes ou bonnes chaussures et gants de jardinage.

Les plants de baccharis n’ont qu’un an ou deux, le sol est bien humide, l’arrachage est relativement facile.

Date :
6mars