BILAN des actions de lutte contre le BACCHARIS dans le parc régional du Golfe du Morbihan – SAISON 2022 – 23

Chantiers baccharis sur les îles du golfe du Morbihan, été 2023

Le Collectif Anti-Baccharis et Bretagne Vivante ont organisé avec le CKCV, (club de kayak de Vannes) un chantier d’élimination du baccharis sur les îles de Radenec, île Longue et de Runio (Baden) le 12 juillet 2023, avec le soutien de l’association des Petites îles de France
Un autre petit chantier a permis d’éliminer ce petit foyer baccharis sur l’île de LERNE, avec le propriétaire, le CAB-BV, avec le soutien de l’association des petites îles de France

Un autre chantier est programmé le 25 Août 23 sur l’île de PIREN pour éliminer les repousses après trois chantiers ces 2 dernières années. Le Parc régional du Golfe apportera son soutien logistique.

Dossier PNR du Golfe du Morbihan : haro sur le Baccharis

Important article de fond sur le Baccharis dans le Golfe du Morbihan publié par Le Télégramme le 15 septembre 2022 (Catherine Lozac’h)

Assurer la surveillance des anciens sites infestés permet d’arracher les jeunes plants avant même qu’ils ne produisent des graines. (Le Télégramme/Catherine Lozac’h)
Daniel Lasne, pionnier de l’arrachage à Séné et président du collectif anti-baccharis, résume : « C’est un sacré challenge, mais on ne peut pas se permettre de ne rien faire. Il faut aller jusqu’au bout. Je suis absolument certain que sur des espaces cohérents et importants, on peut y arriver ». (Le Télégramme/Catherine Lozac’h)