Bonne année 2023

Dossier PNR du Golfe du Morbihan : haro sur le Baccharis

Important article de fond sur le Baccharis dans le Golfe du Morbihan publié par Le Télégramme le 15 septembre 2022 (Catherine Lozac’h)

https://www.letelegramme.fr/dossiers/pnr-du-golfe-du-morbihan-haro-sur-le-baccharis/pourquoi-il-ne-faut-pas-baisser-les-bras-dans-la-lutte-contre-le-baccharis-dans-le-parc-naturel-du-golfe-du-morbihan-15-09-2022-13179494.php

https://www.letelegramme.fr/dossiers/pnr-du-golfe-du-morbihan-haro-sur-le-baccharis/baccharis-autour-du-golfe-du-morbihan-les-benevoles-ne-lachent-rien-15-09-2022-13179559.php

Assurer la surveillance des anciens sites infestés permet d’arracher les jeunes plants avant même qu’ils ne produisent des graines. (Le Télégramme/Catherine Lozac’h)
Daniel Lasne, pionnier de l’arrachage à Séné et président du collectif anti-baccharis, résume : « C’est un sacré challenge, mais on ne peut pas se permettre de ne rien faire. Il faut aller jusqu’au bout. Je suis absolument certain que sur des espaces cohérents et importants, on peut y arriver ». (Le Télégramme/Catherine Lozac’h)

Synthèse des opérations de gyrobroyage de baccharis dans le Morbihan

Une synthèse des opérations de gyrobroyage de baccharis dans le Morbihan a été réalisée par Valentin Lorgeoux de L’Université de Bretagne Sud (stage de Licence SVT) en avril mai 2022. Ces résultats sont très contrastés, suivant les cas l’efficacité en terme de repousses dans les années suivantes peut être forte ou moyenne, et on peut avoir soit rejets de morceaux de souches ou racines, soit uniquement des germinations nouvelles de la banque de graine, ou bien sûr une combinaison des deux.