Larmor Baden – Les Amis du Golfe du Morbihan

 

La Commission européenne autorise le sel pour dévitaliser les souches de Baccharis

« En novembre 2017, puis par une mise à jour en août 2018 et en juillet 2020, l’organisation «Collectif Anti-baccharis» a présenté à la Commission, conformément à l’article 23, paragraphe 3, du règlement (CE) no1107/2009, une demande visant à ce que le chlorure de sodium puisse être en outre utilisé comme herbicide.« 

Cet extrait est le troisième considérant du RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2021/556 DE LA COMMISSION du 31 mars 2021 modifiant les règlements d’exécution (UE) 2017/1529 et (UE) no 540/2011 en ce qui concerne les conditions d’approbation de la substance de base «chlorure de sodium», publié au JOUE du 6 avril 2021, et entré en vigueur le 26 avril dernier.

Les modalités d’utilisation sont les suivantes :

Le Collectif anti-baccharis remercie chaleureusement Dr. Patrice A. Marchand, HDR Coordinateur du Pôle Intrants, ITAB (Institut technique de l’agriculture biologique), qui a instruit efficacement ce dossier auprès de la Commission.

Dépôt expérimental de sel sur des souches de baccharis à l’île de BOED en 2016 (D Lasne)
Les souches de baccharis traitées au sel n’ont produit aucun rejet.
On voit beaucoup de petits pieds qui ont germé à partir de la banque de graine

Baccharis à Séné (56): « On tient le bon bout ! »

Bulletin municipal de Séné – juillet 2019 – petit bilan de 5 ans de lutte

https://www.letelegramme.fr/morbihan/sene/lutte-anti-baccharis-le-morbihan-en-pointe-28-06-2019-12324597.php

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sene-56860/sene-le-baccharis-resiste-mais-peut-en-venir-bout-6424493

Débroussaillage combiné machine-chevaux Trait Eau Bois et Moutons-Gloutons sur du Baccharis – Morbihan

Débroussaillage combiné machine-chevaux Trait Eau Bois et Moutons-Gloutons sur du Baccharis – dans le marais de Kerdual (Conservatoire du Littoral) à La Trinité – Morbihan

Avec le soutien de l’Agence de l’eau et la région Bretagne, le Conservatoire du littoral et la mairie de La Trinité-sur-Mer ont engagé, depuis la fin août, des travaux de restauration du marais de Kerdual. L’objectif du projet est de redonner à la biodiversité toute sa place. Une opération d’arrachage du baccharis est menée par les entreprises Trait Eau Bois et Moutons-Gloutons.

Arrêté préfectoral du Morbihan : la lutte anti-baccharis s’organise au niveau départemental

Par un arrêté du 31 juillet 2020, le préfet du Morbihan a défini les modalités de lutte contre le Baccharis dans le département . Cet arrêté est le premier en France à cette échelle.

Il confirme l’interdiction stricte d’introduction (ou dissémination) ou de détention de cette plante et rappelle l’obligation des propriétaires et gestionnaires de terrains d’assurer l’élimination des baccharis.

Il ouvre la possibilité aux communes et leurs groupements, ainsi qu’aux associations compétentes d’organiser des opérations groupées et coordonnées de lutte.

De même il prévoit, en cas de refus de propriétaires, la possibilité de pénétration d’agents communaux pour effectuer ces travaux après une procédure spéciale.

Enfin il institue un comité de suivi départemental pour la bonne coordination des opérations.

En Morbihan 44 communes littorales sont affectées par l’invasion du baccharis !

un chantier à l’île de Boed (commune de Séné) en 2015