Larmor Baden – Les Amis du Golfe du Morbihan

La Commission européenne autorise le sel pour dévitaliser les souches de Baccharis

« En novembre 2017, puis par une mise à jour en août 2018 et en juillet 2020, l’organisation «Collectif Anti-baccharis» a présenté à la Commission, conformément à l’article 23, paragraphe 3, du règlement (CE) no1107/2009, une demande visant à ce que le chlorure de sodium puisse être en outre utilisé comme herbicide.«

Cet extrait est le troisième considérant du RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2021/556 DE LA COMMISSION du 31 mars 2021 modifiant les règlements d’exécution (UE) 2017/1529 et (UE) no 540/2011 en ce qui concerne les conditions d’approbation de la substance de base «chlorure de sodium», publié au JOUE du 6 avril 2021, et entré en vigueur le 26 avril dernier.

Les modalités d’utilisation sont les suivantes :

Le Collectif anti-baccharis remercie chaleureusement Dr. Patrice A. Marchand, HDR Coordinateur du Pôle Intrants, ITAB (Institut technique de l’agriculture biologique), qui a instruit efficacement ce dossier auprès de la Commission.

Dépôt expérimental de sel sur des souches de baccharis à l’île de BOED en 2016 (D Lasne)
Les souches de baccharis traitées au sel n’ont produit aucun rejet.
On voit beaucoup de petits pieds qui ont germé à partir de la banque de graine

Baccharis à Séné (56): « On tient le bon bout ! »

Bulletin municipal de Séné – juillet 2019 – petit bilan de 5 ans de lutte

BILAN des actions de lutte contre le BACCHARIS dans le parc régional du Golfe du Morbihan – SAISON 2021 – 22

Le bilan de la lutte contre le baccharis dans le Parc régional du Golfe du Morbihan pour la saison 2021-22 a été présenté et partagé dans une réunion à Arradon le mardi 5 avril 2022 animée par le PNR (Hugo Robert et Thomas Cosson), et par le Collectif anti-baccharis – Bretagne Vivante (Daniel Lasne)

BILAN ET PERSPECTIVE DE GESTION DU BACCHARIS DANS LE MORBIHAN (56)

Rapport de stage de master 2 de Nolwenn Le Boulicaut à la DDTM 56

Université de Rennes 1 – Master Biologie Ecologie Evolution

Un important travail de synthèse de tous les aspects de la lutte anti-baccharis dans le département du Morbihan a été retranscrit dans ce rapport de stage. Il constitue un état des lieux de la situation en 2021 et doit alimenter les réflexions du comité départemental de gestion du baccharis prévu par l’arrêté préfectoral du 31 juillet 2020 pour assurer la coordination des opérations de gestion et définir des orientations et priorités.

Calendrier des chantiers Baccharis en octobre -décembre 2021 – Golfe du Morbihan

Les chantiers d’arrachage du baccharis se déroulent entre le mois d’aout et la mi-mars, car en dehors de cette période, la nidification des oiseaux interdit le dérangement dans les fourrés et buissons des espaces naturels.

La libération des graines de baccharis (en particulier par le vent) se fait vers la fin octobre à début novembre (elle est plus précoce cette année)

Par prudence dans cette période et un peu avant, il est conseillé d’entasser les plants ou branches mâles et femelles dans des tas nettement séparés, pour éviter une pollinisation parasite. Rappel: plants femelles = fleurs blanches, plants mâles = fleurs jaunes (photo ci-dessous)

Le calendrier des chantiers pour le Golfe du Morbihan est disponible sur le site du PNR,

il est conseillé de s’inscrire sur les listes de diffusion de chaque animateur (trice) de commune, car des changements peuvent avoir lieu dans ces prévisions (météo ou autre).