Réalisation d’une thèse sur le Baccharis en Morbihan

Après avoir réalisé un stage de master 2 sur le Baccharis halimifolia en Ria d’Etel au sein du laboratoire Géoarchitecture de l’Université de Bretagne Occidentale, Marie Peignard a entrepris une thèse :

Amélioration des connaissances sur une espèce exotique envahissante en expansion sur le territoire breton et ses impacts, en vue d’une gestion adaptée (2023-2026)

Le Collectif anti-baccharis en est partenaire.

Les documents suivants présentent les travaux effectués et les perspectives de la thèse.

Publication de l’arrêté préfectoral de lutte anti-baccharis d’Ille et Vilaine du 19/12/2023

La préfecture d’Ille et Vilaine (DDTM) a publié le 19 décembre 2023 un arrêté relatif à la lutte contre le Baccharis (Baccharis halimifolia), espèce exotique envahissante, sur le territoire du département d’Ille-et-Vilaine

Cet arrêté fait suite aux arrêtés équivalents du Morbihan et de Loire-Atlantique. Il a été préparé par la DDTM avec le concours et l’appui de l’antenne Bretagne Vivante Rance Émeraude (référente Anne Dalmais) et du Collectif Anti-Baccharis.

Le Baccharis est beaucoup moins répandu en Ille et Vilaine, mais c’est justement l’intérêt d’organiser la lutte dès maintenant (en fait depuis 3 ans) pour espérer arriver à une « éradication » sur ce département en quelques années. Car son expansion dans les zones humides et dunes du littoral 35 a déjà commencé et doit être stoppée.

BILAN des actions de lutte contre le BACCHARIS dans le parc régional du Golfe du Morbihan – SAISON 2022 – 23

Chantiers baccharis sur les îles du golfe du Morbihan, été 2023

Le Collectif Anti-Baccharis et Bretagne Vivante ont organisé avec le CKCV, (club de kayak de Vannes) un chantier d’élimination du baccharis sur les îles de Radenec, île Longue et de Runio (Baden) le 12 juillet 2023, avec le soutien de l’association des Petites îles de France
Un autre petit chantier a permis d’éliminer ce petit foyer baccharis sur l’île de LERNE, avec le propriétaire, le CAB-BV, avec le soutien de l’association des petites îles de France

Un autre chantier est programmé le 25 Août 23 sur l’île de PIREN pour éliminer les repousses après trois chantiers ces 2 dernières années. Le Parc régional du Golfe apportera son soutien logistique.

Dossier PNR du Golfe du Morbihan : haro sur le Baccharis

Important article de fond sur le Baccharis dans le Golfe du Morbihan publié par Le Télégramme le 15 septembre 2022 (Catherine Lozac’h)

https://www.letelegramme.fr/dossiers/pnr-du-golfe-du-morbihan-haro-sur-le-baccharis/pourquoi-il-ne-faut-pas-baisser-les-bras-dans-la-lutte-contre-le-baccharis-dans-le-parc-naturel-du-golfe-du-morbihan-15-09-2022-13179494.php

https://www.letelegramme.fr/dossiers/pnr-du-golfe-du-morbihan-haro-sur-le-baccharis/baccharis-autour-du-golfe-du-morbihan-les-benevoles-ne-lachent-rien-15-09-2022-13179559.php

Assurer la surveillance des anciens sites infestés permet d’arracher les jeunes plants avant même qu’ils ne produisent des graines. (Le Télégramme/Catherine Lozac’h)
Daniel Lasne, pionnier de l’arrachage à Séné et président du collectif anti-baccharis, résume : « C’est un sacré challenge, mais on ne peut pas se permettre de ne rien faire. Il faut aller jusqu’au bout. Je suis absolument certain que sur des espaces cohérents et importants, on peut y arriver ». (Le Télégramme/Catherine Lozac’h)

Synthèse des opérations de gyrobroyage de baccharis dans le Morbihan

Une synthèse des opérations de gyrobroyage de baccharis dans le Morbihan a été réalisée par Valentin Lorgeoux de L’Université de Bretagne Sud (stage de Licence SVT) en avril mai 2022. Ces résultats sont très contrastés, suivant les cas l’efficacité en terme de repousses dans les années suivantes peut être forte ou moyenne, et on peut avoir soit rejets de morceaux de souches ou racines, soit uniquement des germinations nouvelles de la banque de graine, ou bien sûr une combinaison des deux.